Les Babyloniens

Il y a près de 2 500 ans av JC, à 160 km de l'actuel Bagdad en Iraq, la civilisation chaldéenne bâtit Babylone. Elle fût la source des mathématiques égyptiennes. Son nom originel Bab Elli signifiait la porte de Dieu (c'est la Babel de la Bible). 

La ville devait sa puissance aux conquêtes de Nabucodonosor 1er (vers -1137).

Bien plus tard, elle atteint son apogée sous le règne de Nabucodonosor II (vers -600).Les jardins suspendus, s'ils ont existé dateraient de cette époque et font aujourd'hui partie des sept merveilles du monde avec, les pyramides d'Égypte, le phare d'Alexandrie (Égypte), le temple d'Artémis à Éphèse (Grèce antique, en Turquie actuelle), le colosse de Rhodes (îles grecques),  la statue de Zeus en or  et en ivoire (Olympe) et le mausolée d'Alicarnasse (Grèce).

Le savoir des babyloniens nous est parvenu grâce aux nombreuses tablettes d'argiles en écriture cunéiforme (en forme de "coin") relatant leur vie sociale, commerciale, religieuse, culturelle et scientifique.

Il y a 2 000 ans av JC, ils étaient déjà de brillants mathématiciens. Leurs tablettes montrent de savants calculs entiers fractionnaires. Ils utilisaient la numérotation à base 60, à l'origine de notre division des heures (5 000 ans plus tard !).

Il savaient résoudre les équations du 1° degré sans géométrie.

 

Les Grecs

Le savoir Babylonien était ignoré par les Grecs. Ils utilisaient une méthode géométrique pour résoudre les équations du 1° degré.