Niccolo Fontana ou Tartaglia, fils d’un humble postier est né à Brescia en 1499.

Il fut presque tué à son adolescence quand en1512, les Français ont capturé sa ville natale et lui ont donné un coup d’épée. Les troupes françaises étaient menées par le terrible Gaston de Foix, surnommé "Foudre d'Italie". Le jeune homme de 13 ans avait reçu un horrible coup de sabre à la face et il était laissé pour mort.

Les soins de sa mère firent que le jeune a survécu mais plus tard, Niccolo portait toujours la barbe pour camoufler ses cicatrices et il parlait avec difficultés d’où son surnom Tartaglia ou le bègue.

Le père de Niccolo Fontana avait engagé un professeur pour instruire son fils de six ans. Après la mort de son père, celui-ci arrêta les cours, alors qu'il ne connaissait qu'un tiers de l'alphabet (de A à I).

Il poursuivit seul son apprentissage.

Tartaglia était un autodidacte en mathématiques mais avait d'extraordinaires   possibilités ; il était capable de gagner sa vie en enseignant à Vérone et Venise.

En temps que simple professeur de mathématiques à Venise, Tartaglia a acquis peu à peu une réputation de futur mathématicien en participant à de nombreux débats.

Tôt dans sa carrière, (1537)avant de s'intéresser à la résolution des équations du 3° degré, il écrivit « Nova Scientia » sur l’apparition des mathématiques dans la balistique. Il décrivait les nouvelles méthodes sur la balistique incluant les premiers programmes de tir.

En 1535, un élève vénitien de Scipione Del Ferro, Fior défit publiquement Tartaglia de résoudre une équation du 3° degré.

Celui-ci y parvint mais il garda secrète sa méthode. Par la suite, Jérôme Cardan lui arracha son secret en 1539 et le publia en 1545 dans son "Arts Magna". Cette publication engendra un célèbre conflit dont Tartaglia sortira perdant.

Tartaglia souffrait de ce résultat. Après avoir donné des conférences durant un an à Brescia son salaire n’était pas très élevé.

Même après de nombreux procès, Tartaglia n’a pas eu gain de cause et retourna à son premier travail à Venise avec une profonde amertume envers Cardan. Sa défaite à Milan pouvait sembler être la cause de son salaire médiocre.

De nos jours on ne se souvient pas de Tartaglia car la formule de résolution des équations du 3°degré porte le nom de Cardan.

Tartaglia écrivit également un texte d’arithmétique populaire et fut le premier traducteur italien et éditeur de la géométrie Euclidienne (1543).

En 1546, il publia "Questions et inventions diverses de Niccolo Tartaglia "ainsi que les éditions latines sur les travaux d’Archimède. 

Il décéda le 13 décembre 1557 à Venise.