Scipione Del Ferro, né le 2 février 1952 à Bologne est quelques fois connu sous le nom de Ferreo ou Ferro ou parfois Dal Ferro.

Les parents de Scipione Del Ferro s’appelaient Floriano et Filippa Ferro. Floriano Ferro était employé dans une usine de papier. Grâce à l’invention de l’imprimerie en 1450 et une forte demande, le commerce du papier se développa.

On en sait peu sur l’éducation de Scipione Del Ferro mais il aurait été étudiant à la célèbre université de Bologne, créée au XI° siècle.

Nous savons qu’il a été nommé conférencier en arithmétique et géométrie à l’université de Bologne en 1496 et qu’il garda son poste jusqu’à la fin de sa vie. Il n’était pas seulement mêlé aux activités académiques. D’après les archives, à la fin de sa vie, il était aussi dans les affaires.

Il fut l'un des premiers algébristes de la Renaissance à s'intéresser à une méthode fournissant la solution, sous forme de radicaux, de la racine réelle de l'équation du 3° degré. La découverte de cette formule est un immense événement dans l'histoire de équations !

On ne retrouve aucun écrit sur Del Ferro. Ceci doit être dû en partie à son manque d’ambition pour faire connaître ses recherches, préférant les communiquer seulement à quelques amis et étudiants.

Nous savons qu’il gardait un bloc-notes dans lequel il y inscrivait ses plus importantes découvertes. Son gendre Hannibal Nave hérita de ce bloc-notes à la mort de Del Ferro le 5 novembre 1526 à Bologne.

Il est triste que le bloc-notes de Del Ferro ait disparu. Del Ferro aurait pu devenir plus célèbre si nous avions eu plus de détails.